Introduction de la Fondation Chinoise pour la Conservation de la Biodiversité et le Développement Vert (CBCGDF)

La Fondation Chinoise pour la Conservation de la Biodiversité et le Développement Vert (CBCGDF) a été établie en 1985, à la suite de la réintroduction de l’espèce indigène alors éteinte – le cerf du Père David (Elaphurus davidianus) – de retour en Chine depuis le Royaume-Uni. Afin de recevoir les cerfs du Père David offerts par l’abbaye de Woburn au Royaume-Uni, la Chine a créé la “Fondation Chinoise pour le Cerf du Père David”, puis élargi sa mission et rebaptisé la “Fondation Chinoise pour la Conservation de la Biodiversité et le Développement Vert”. En 2024, la CBCGDF est devenue une organisation nationale de premier plan pour la conservation de la biodiversité, mobilisant divers secteurs de la société pour participer activement à la protection de la biodiversité.

La Fondation Chinoise pour la Conservation de la Biodiversité et le Développement Vert (CBCGDF) participe activement à la gouvernance environnementale mondiale. La CBCGDF est membre de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), du Réseau Mondial de la Biodiversité du Génome (GGBN) et du Pacte Mondial des Nations Unies. Elle est également observatrice de la Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore Sauvages Menacées d’Extinction (CITES), de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (CNULCD), de la Convention de Ramsar sur les Zones Humides, du Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture (TIRPAA), de la Plateforme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques (IPBES), du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), de l’Autorité Internationale des Fonds Marins (AIFM) et de la Convention de Stockholm. Elle est également le premier partenaire chinois d’une ONG de la Convention sur les Espèces Migratrices (CMS). De plus, elle est éditeur de données pour la Facilité Mondiale d’Information sur la Biodiversité (GBIF).

La Chine a signé la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique en 1992. Filmé par cbcgdf. Source: Bibliothèque cbcgdf (archives historiques)

En 2015, le Dr Braulio Dias a prononcé un discours lors de l’événement « ecocivilization and Green Development – Celebrating the 30th Anniversary of the Moose return » au Diaoyutai State Guesthouse à Pékin.

Une délégation du cbcgdf au Congrès de l’uicn. Source: Bibliothèque cbcgdf (archives historiques)

Le 16 décembre 2023, M. Eric alauzet, Président du Groupe d’amitié France – Chine, a rendu visite à la réunion des verts par une section de l’Assemblée nationale française pour participer à l’événement “la table d’entraînement des verts”.

Zhou Jinfeng s’entretient avec Laurent Fabius, ancien Premier Ministre français et facilitateur de l’Accord de Paris, à Paris, en novembre 2023

Contact : V62@CBCGDF.org linda.wong@cbcgdf.org

Reporter: Wendy

Editor: Richard

Contribution

Do you know? CBCGDF is a non-profit organization. We rely on crowd-funding and donations. You have the opportunity to help us to advance biodiversity conservation. Donate TODAY to power up the movement to make it a better world for all life.

Donation(501C3)Paypal: intl@wbag.org

https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=2EYYJJZ8CGPLE

发布者:CBCGDF

http://www.cbcgdf.org/English/NewsShow/5014/4030.html

留下评论